mercredi 14 septembre 2011

Citation du jour

A propos de la famines sévissant actuellement dans la Corne de
l'Afrique:


"Il est inadmissible qu'à notre époque, avec les
ressources financières, les
technologies et l'expertise à notre disposition,
plus de 12 millions de
personnes risquent aujourd'hui de mourir de faim"

"Nous ne souhaiterions pas ça pour nos enfants, pourquoi l'accepter pour les enfants des autres?"


Jacques Diouf, directeur général de la FAO, Rome.

lundi 29 août 2011

La famine frappe en Afrique!



source: Le Parisien
Enfin, les médias parlent de la famine sévissant dans la Corne de l'Afrique. Il est toujours possible de faire des dons aux associations sur place visant à s'occuper des populations souffrant de malnutrition et de faim. Il s'agit tout à la fois d'ONG comme Action contre la Faim et du programme alimentaire mondial de l'ONU.

Le Parisien consacre un diaporama en images sur l'état de la faim au Kenya. Je vous invite à le consulter pour la beauté et la puissance des photos choisies, qui nous font entrer intimement dans la situation actuelle difficile du pays.

http://www.leparisien.fr/international/en-images-secheresse-et-famine-au-kenya-28-08-2011-1582318.php

"Sécheresse et famine frappent toute la corne de l'Afrique, et le Kenya ne fait pas exception. Environ 3,5 millions de personnes y souffrent actuellement du manque de nourriture, alors que la sécheresse a décimé les troupeaux. Les humanitaires aident les habitants à apprendre les gestes et techniques qui leur permettront d'affronter le fléau. "


mercredi 16 février 2011

Alerte aux prix alimentaires dressée par la Banque Mondiale!

Divers journaux rendent compte de cette flambée dangereuse des prix alimentaires, menaçant les plus pauvres... Voici un compte-rendu du Point.

La hausse des prix alimentaires a plongé 44 millions de personnes supplémentaires dans la misère dans les pays du tiers monde au cours des huit derniers mois, a déclaré mardi la Banque mondiale.

Son président, Robert Zoellick, a estimé que les prix alimentaires avaient atteint un "niveau dangereux". Ces hausses de prix sont, dit-il, "vivement préoccupantes".

Les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté en moyenne de 15% d'octobre 2010 à janvier 2011, et ils sont seulement de 3% inférieurs au pic atteint en 2008 lors de la précédente crise des prix alimentaires.

Contrairement à la situation de 2007-2008, la hausse des prix ne concerne pas toutes les régions du monde. En Asie, dans certaines parties d'Amérique latine et en Europe de l'Est, l'augmentation des prix alimente les pressions inflationnistes. En Afrique subsaharienne en revanche, les bonnes récoltes de denrées de base évitent pour l'instant une flambée des prix.

"La hausse des cours du maïs, du sucre et du pétrole contribue à l'augmentation des prix de divers types de produits alimentaires, même si le prix du maïs est en grande partie stable en Afrique subsaharienne", déclare la Banque mondiale dans son actualisation du rapport sur les prix alimentaires.


http://http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-banque-mondiale-sonne-l-alarme-sur-les-prix-alimentaires-15-02-2011-1295710_240.php